lundi 9 novembre 2009

CHIMICHURRI

Nous avons pu obtenir 2 très beaux steaks en provenance d’Argentine que nos allons faire griller sur le barbecue. Pour les accompagner sans dénaturer la viande, le chimichurri s’impose.


Qu’est-ce que c’est ? C’est une petite sauce froide servie partout au Panama avec les viandes grillées. Renseignements pris, c’est une marinade très populaire en Amérique Latine et chaque pays et même chaque famille a sa recette, la meilleure naturellement…

La recette que j’utilise provient de « Recetas de mi Tierra », livre de cuisine panaméenne que j’avais acheté dès mon arrivée dans le pays.

Dans du vinaigre rouge, vous ajoutez une bonne poignée de persil haché, de l’origan, de l’ail finement haché, et, suivant vos goûts, de l’oignon et des graines de piment de Cayenne broyées. Vous pouvez y ajouter du paprika en poudre et du cumin. Terminez avec une rasade d’huile d’olive.

La marinade doit être épaisse. Elle est présentée dans un petit bol et chacun en tartine sa viande.

D’où vint ce nom étrange ? Non, ce n’est pas un mot d’origine locale, mais plutôt la déformation du nom de son inventeur. Jimmy Mc Curry était un Irlandais acquis à la cause de l’indépendance de l’Argentine et s’enrôla, au XIX siècle dans les troupes du Général Ospina. La légende dit qu’il est le créateur de cette sauce, mais son nom, difficile à prononcer pour les locaux, fut petit à petit transformé en chimichurri.

Il y a à Panama, un restaurant argentin, le Gaucho, où l’on vous sert des viandes de premier choix avec du pain fait maison. Mais la surprise vient des ris de veau grillés figurant parmi les entrées. Avec le chimichurri, c’est un mets de roi…

Un dernier conseil: évitez d'acheter le chimichurri en pot déjà tout prêt: il a été concocté à la mode américaine, c'est-à-dire sucré: autrement dit, il est infect. Et c'est tellement facile à préparer...