lundi 9 novembre 2009

TOUT BON LE FENOUIL !!!

Aujourd’hui, un petit kif comme je les aime ! J’ai trouvé dans une boutique de Panama des bulbes de fenouil que nous allons déguster crus, en salade, avec une vinaigrette bien moutardée (moutarde de Dijon, bien sûr !!).


Ce légume méditerranéen est bien peu utilisé dans la cuisine. Il souffre de son goût anisé, peu apprécié par beaucoup et surtout est souvent confondu avec les cœurs de céleri, qui, en boîte, accompagnaient tristement les poulets rôtis des jours de dèche. Pourtant, il est riche en fibres, en vitamine C, minéraux et même en acides gras polyinsaturés qui combat le mauvais cholestérol.

                       
Cru, c’est l’un des alliés les plus sûrs des régimes : comme il faut mâcher, la sensation de satiété arrive vite et on peut quand même en manger des pleins saladiers, car en plus, il est très peu calorique!!!


Cuit et braisé, il s’allie avec bonheur à l’agneau et aux viandes blanches en général.

Ses tiges séchées aromatisent à merveille un poisson en papillotes. Il est de toutes les bouillabaisses, de Sète à Marseille. Les Provençaux savent bien que les petits escargots blancs qui s’accrochent aux branches sèches de fenouil sont particulièrement savoureux (avec une sauce tomate-ail-basilic).
                        
Les graines entrent dans la préparation des pains et des farces et les Indiens vous les servent dans un petit bol, mélangées avec la cardamome et le carvi, à la fin des repas, pour rafraîchir la bouche. En infusion, elles calment les douleurs intestinales. D’ailleurs, en Allemagne, la tisane de fenouil est proposée aux nourrissons dès la naissance pour les petites coliques.

Il paraît que le fenouil en confiture, associé au melon ou à l’orange, est délicieux : je ne demande qu’à goûter…

Petit secret : pour enlever un peu de croquant à la salade, pensez à saupoudrer de sel fin les morceaux de fenouil et laissez attendrir 1 heure au-dessus d’une passoire. Rincez et épongez avant d’ajouter la vinaigrette.
                        
Horreur !!! Je ne nommerai pas le « chef » d’un grand hôtel de Panama qui affirme sans rire à sa brigade que les plumets aériens qui surmontent le bulbe ne sont autres que….l’aneth !!!!