http://www.sial.fr/ExposiumCms/cms_sites/SITE_145050/ressources145050/innovations_prix_special_du_jury.htm
Je me mets souvent au défi de reproduire à la maison ce qui est présenté dans les journaux comme une innovation technique (Chef Laurent Pidy) et donc introuvable ici au Panama. Il en est ainsi des cuillères comestibles à garnir en pâte brisée ou feuilletée vendues sous blister qu’on pouvait voir au dernier SIAL .
Faute de moule, j’ai utilisé les cuillères chinoises en faïence qui résistent très bien à la cuisson au four (180°), sans que les décorations émaillées soient altérées. La pâte brisée doit simplement être plus fine (ne pas oublier de piquer la pâte et de rajouter des haricots) et il faut attendre que tout soit bien froid pour démouler. Ne pas manquer de prévoir la casse au démoulage donc d'en préparer un peu plus que le nombre prévu.
Ensuite, il suffit de laisser libre cours à son imagination ; j’ai cuit des petites poires dans un sirop parfumé au citron et à la badiane. Egouttées, je les ai posées sur une ganache au chocolat avant de les arroser d’un caramel léger au chocolat.
Les cuillères sont un support original et bon marché pour les bouchées aux crevettes, ceviches divers, mousses de saumon, tapenades, mais aussi de crème au citron meringuée et autres variantes aux classiques mini-tartelettes.