Une belle journée que celle d’aujourd’hui, partagée avec des amies, pour fêter un anniversaire… Beau temps, piscine à 31°, et les petites fleurs mauves qui ont éclos ce matin au pied du palmier pour faire honneur à Christine.
Le déjeuner, pris sous le rancho près de la piscine, a commencé par un carpaccio de saumon et crevettes. C’est une recette qui nécessite peu de travail, mais qui se met en place au moment de servir. Il suffit de faire mariner quelques secondes du saumon cru et des crevettes décortiquées pochées, le tout en tous petits cubes, dans un mélange de jus de citron jaune et d’échalotes finement hachées ; presser bien et tasser dans un petit moule creux carré. Comme depuis bientôt 1 mois, il n’y a plus de crème fraîche épaisse au Panama, j’ai utilisé une couche de taramosalata qui s’accorde bien avec le thème marin de cette entrée. Pour terminer, napper d’œufs de lompe noirs. Faire glisser délicatement le moule et ajouter ce que vous avez en stock : petit morceau de citron, œufs de saumon, feuille d’aneth, etc...
C’est simple, frais, élégant, et délicieux, ce qui ne gâche rien.
En plat principal, j’avais opté pour une frita au poulet agrémentée de couscous. Ce plat de tomates et poivrons verts confits relevés d’une pointe d’ail en fin de cuisson, se bonifie si on le prépare la veille. Riche en goût, ce plat de famille est cependant assez léger pour nous laisser envisager la suite plus sucrée avec sérénité... et gourmandise.

Le dessert était une innovation. Aurore m’avait envoyé, il y a quelques mois, la photo du Passionnata, et j’avais été intriguée par le cerclage bigarré à la verticale. Après l’avoir consultée depuis Paris (merci Skype !!!), j’ai suivi pas à pas ses instructions. J’ai juste changé les parfums, ce qui explique le panaché vert et marron.
Une fois posé les bandes de pâte à cigarettes colorée et cuite le long du cerclage, j'ai fermé le fond avec dun cercle de pâte joconde. Il ne restait plus qu'à alterner des cercles de pâte avec une pâtissière à la pistache et une autre au chocolat et rhum.
Le dessus recouvert d’un glaçage chocolat, il fallait se lancer dans le message écrit. Vu la taille du gâteau et mon manque d’expertise au maniement de la manche à douille, j’ai préféré dédier le dessert à la reine du jour, qui a soufflé les bougies.

Pour vous faire envie, je vous dirai que nous avons trinqué au champagne, bien profité de la piscine et de sa cascade, fumé un narghileh à la fraise….et, surtout, que nous avons beaucoup bavardé. Ça vous étonne ?