La frégate de surveillance Prairial a jeté l’ancre à Panama pour quelques jours et nous avons eu la chance d’être invités à bord par son Commandant pour un cocktail qui a permis de regrouper la communauté française autour de l’équipage.
Il avait beaucoup plu dans l’après-midi sur Panama, mais le ciel était clément lundi soir quand nous sommes arrivés sur le quai pour monter à bord de la frégate française Prairial, accueillis par le coup de sifflet traditionnel. Le pont recouvert d’un dais, les drapeaux, les bars et l’ambiance détendue parvenaient presque à nous faire oublier que les missions de ce magnifique navire, bâti pour la course, visent à protéger les intérêts de la France sur des espaces maritimes éloignés de la métropole.
Qu’ils étaient beaux nos marins dans leurs uniformes blancs ! Nous n’avons pas dérogé à la tradition en tapotant le pompon rouge d’un matelot et, comme il se doit, nous lui avons fait la bise en retour.

Après tous les agapes de Panama, retour à la maison et à des repas plus raisonnables. Dans la boutique où j’avais trouvé les fenouils, j’avais également découvert, ô merveille, 2 céleris-raves de belle taille, mais au prix prohibitif. Au diable l’avarice ! Du céleri-rave au Panama, c’est dimanche en semaine, et je n’ai pas résisté longtemps…
En voilà une racine qui a une drôle d’histoire ! Associée à la lune, on lui prêta longtemps des vertus aphrodisiaques et elle est même mentionnée dans l’Odyssée. Aujourd’hui, on l’associe plus volontiers au pot-au-feu. Grandeur et décadence….
Pourtant le céleri-rave se prête à beaucoup de recettes : en soupe, braisé, au four, gratiné, en dip, en chips et enfin en traditionnelle rémoulade. Enfin, n’oublions pas la finesse de la purée et le sel de céleri dans le jus de tomate.
Rien de plus facile et plus classique que le céleri rémoulade. Pourtant, en France, on passe devant les barquettes du rayon traiteur sans que leur blancheur fadasse attire réellement notre regard ; sans compter les mauvais souvenirs de cantine où la louche qui s’abattait d’un coup sec sur l’assiette n’augurait rien de bon.
Après l’avoir brossé soigneusement, épluché et ôté tous les yeux avec un couteau pointu, râpez votre céleri-rave et pochez une minute dans l’eau bouillante. Egouttez et serrez dans un torchon. Cette opération va rendre votre légume plus doux au goût et moins sec.
A part, préparez une mayonnaise maison avec de la moutarde de Dijon et ajoutez-lui le blanc d’œuf réservé battu en neige. Vous venez de faire une mousseline à laquelle vous allez incorporer délicatement votre céleri-rave. Parsemez de persil ou de ciboulette haché. Servez frais.
Pour éviter que la salade ne s’oxyde et noircisse, recouvrez de film plastique en le plaquant littéralement dessus.
Au prix où il était, même les chutes valent de l’or : celles-ci, bien nettoyées et enfermées dans un nouet de gaze, ont avantageusement parfumé une soupe de légumes. La cuisine, c’est aussi l’art d’accommoder les restes…

