lundi 9 novembre 2009

FRENESIE GOURMANDE

Ca y est, je suis de retour au Panama, mais je vais encore pratiquer le blog buissonnier, puisque je vais recevoir de la famille dans quelques jours et que je prépare ma maison…


Avant de reprendre le fil, je voudrais jeter sur le papier, avant de l’oublier, l’impression majeure que je ramène de France.

J’en avais déjà noté les symptômes l’an passé et je les avais mis sur le compte d’une mode passagère, « bobo ». Mais non : le phénomène s’est ancré ; je veux parler de cette envie qui a pris d’exercer sa curiosité et sa créativité au service de sa gourmandise.

J’avais bien noté avec ravissement la floraison de blogs, mais je n’avais jamais vu autant de livres, carnets, albums ou recueils de recettes !!! Songez que l’I-Phone propose même un service de recettes en ligne !

Mieux : au lieu de faire cadeau un ramasse-poussière quelconque, vous pouvez offrir sous un joli packaging, les moules, moussoirs, pipettes ainsi que le livret de recettes pour concocter macarons, cupcakes, cannelés et autres verrines…
                       
Dans mon esprit, Paris a été la cristallisation de cette « folie ». Songez donc : j’ai évoqué plusieurs fois dans mes billets la boutique Mora au 13 de la rue Montmartre (www.mora.fr), caverne d’Ali-Baba pour amateurs et professionnels de la cuisine et la pâtisserie.


A chaque visite, je crois être au paradis : toutes ces petites bricoles qui vous facilitent et enjolivent votre vie dans la cuisine et dont j’ai rêvé à distance (13000 kms quand même)! Nous étions arrivés en tout début d’après-midi, 15 minutes avant l’ouverture. Quelle n’a pas été ma surprise de voir qu’une bonne vingtaine de personnes attendaient sur le trottoir !! Et croyez-moi, c’était un public averti : il n’y avait qu’à écouter, au détour des présentoirs, qui demander un chinois à piston petit modèle, qui un taille-légumes…Je consacrerai d’ailleurs un billet sur les trésors admirés et rapportés : les ®cooktoys.

                     
Vous ne connaissez pas G. Detou au 58 de la rue Tiquetonne ? Non, ce n’est pas une blague : il existe bien un Monsieur Gérard Detou et sa boutique, aux allures d’épicerie à l’ancienne, a de la chance de porter un nom aussi bien mérité. C’est l’antre du bonheur pour les pâtissiers en herbe et les autres plus avertis.

Ici, pas d’ustensiles spécialisés, mais, concentrés sur quelques mètres carrés, des trésors de saveur : fèves de Tonka, grains de vanille (sans la gousse),fleurs de lilas et feuilles de menthe cristallisées, gomme de xanthane, blancs d’œuf séchés, etc., le tout dans une atmosphère de ruche, sous la houlette bienveillante de Mr Detou qui dispense ses conseils avisés avec un regard plein de sourires. Là encore, je parle pour moi, il faut savoir se maîtriser : penser à la Mastercard qui chauffe, l’excédent de bagages, la tolérance des douaniers, bref tout ce qui invite à faire des choix cornéliens entre toutes ces merveilles !


Je vous laisse imaginer mes bonheurs enfantins à déambuler entre les gondoles de la Grande Epicerie du Bon Marché…Comme je ne pouvais pas tout acheter, j’ai pris beaucoup de photos pour les idées, les recettes, les astuces…et, tout simplement …le souvenir…

Si vous passez par Paris, n’hésitez pas à faire l’impasse sur un énième musée et offrez-vous une promenade gourmande chez Mora, G. Detou et les autres temples de la gourmandise faite maison: que du bonheur !!!!