dimanche 8 novembre 2009

KESRA OU PAIN À LA SEMOULE

Comme la bonne baguette française nous manque! Ici, ce qui s‘en inspire, la flauta, est un tube de mie compacte et blanche avec lequel on peut facilement faire un nœud tant la croûte est absente… Avec la machine à pain, j’ai bien essayé de faire du pain à la française, mais les résultats se sont toujours avérés décevants : sans doute des problèmes de farine, d’humidité et puis surtout, n’est pas boulanger qui veut !

Il y a pourtant un pain que je réussis bien : le pain à la semoule ou « kesra ». C’est un pain que nous avions eu l’occasion de dévorer par un jour de grande faim alors que nous visitions Tanger (Maroc). Nous étions partis de Séville à 4 heures du matin, sans prendre le temps de déjeuner, et après la route jusqu’à Tarifa et la traversée du Détroit de Gibraltar en hydrofoil, nous avions l’estomac dans les talons. Nous suivions à grand-peine le guide dans les petites ruelles en côte et finalement, nous l’avions supplié de nous arrêter dans une boulangerie. Notre guide était embarrassé : dans la médina, bien sûr, pas de salon de thé ou de boulangerie pour touristes… Mais sur une placette, un merveilleux parfum de pain chaud se dégageait d’une boutique au comptoir donnant sur l’extérieur. Des petits pains ronds à la semoule cuisaient doucement sur une plaque…Ces pains dévorés en marchant restent un souvenir inoubliable ; nous les évoquons toujours avec un soupir…


Nul besoin de four: on cuit la pâte levée dans une poêle en téflon chauffée à sec. On retourne au bout de 5 minutes. Et encore 5 minutes de cuisson. Pour terminer, avec une manique pour ne pas brûler, on pose doucement dans la poêle le pain sur le bord, à la verticale, en le faisant tourner doucement pour lui donner son aspect "doré sur tranche".

                   
Coup d’essai, coup de maître ! Non seulement, l’aspect est semblable à celui qu’on trouve au Maroc, mais en plus nous avons découvert une mie aérée et savoureuse où la semoule joue sans doute son rôle tout en se faisant discrète. Un régal pour saucer les tajines, pour concocter de savoureux paninis ou finir en tartines grillées au petit déjeuner.