Connaissez-vous l’histoire de cet architecte grec de l’Antiquité qui, dégoûté, jeta ses outils en déclarant qu’il n’atteindrait jamais la perfection de la forme de l’œuf ?
Savez-vous que la coquille d’œuf est un chef d’œuvre d’ingéniosité ?
Les sommets des triangles de sels minéraux qui la composent sont dirigés vers l’intérieur. En réponse à une pression extérieure (poids de la poule qui couve), les cristaux peuvent se resserrer et la coquille devient plus résistante. En revanche, quand le poussin veut éclore, ces mêmes triangles aux sommets écartés facilitent la casse à petits coups de bec..
C’est en feuilletant sur internet l’un des nombreux catalogues de matériel pour cuisine tels que Artgato ou Cuisinstore que je suis tombée sur un petit instrument rigolo destiné à faire des œufs CARRÉS !
Quelle idée …me direz-vous !!! …Pourtant elle m’a paru séduisante, comme un défi à la nature…
Bien entendu, pas de ça au Panama, alors j’ai décidé de me faire mon outil. J’avais acheté chez Mora, à Paris (boutique que je recommande vivement !), des petits récipients cubiques (4 cm de côté) en plastique vert pour renouveler mes verrines et jusqu’à présent, ils n’avaient pas servi. Voilà donc qu’ils allaient être détournés…
Tout est une question de rapidité, aussi ayez tous vos ustensiles à portée de main : moules cubiques, petite presse (un carreau de céramique enveloppé de film plastique fera l’affaire), un gros élastique. Le secret est dans la malléabilité des molécules du blanc d’œuf cuit chaud. Vous ne changerez jamais la forme d’un œuf dur froid.
Faire durcir des œufs et les écaler immédiatement au sortir de la casserole (attention, c’est très chaud !). Enfoncer l’œuf dans le moule carré et presser avec délicatesse jusqu’à ce que l’œuf occupe le volume du cube et fermer avec le carreau assujetti par un élastique. Mettre au frigo pendant 1 heure. Démouler : l’œuf est carré !!
Coupé en lamelles et déposé sur une salade, l’œuf carré en jette ! Et quel plaisir secret de deviner les points d’exclamation et d’interrogation dans les yeux de vos convives !!!