dimanche 8 novembre 2009

LES MAKROUDS

Dans la famille des Pâtisseries Orientales, je demande les makrouds! Quand j’étais petite, le jeudi, j’allais avec Maman faire les courses rue Longue-des-Capucins à Marseille. Il y avait là une épicerie comme il n’en existe sans doute plus en France et qui ressemblait à une caverne d’Ali Baba : gros sacs de jute posés à même le sol, remplis de lentilles, de haricots et de pois chiches qu’une grosse serveuse, avec un crayon derrière l’oreille, mesurait avec une pelle en fer, mottes de beurre un peu jaunes découpées au fil ondulé, fromages odorants, boîtes de conserves sur des étagères tellement hautes qu’il fallait une pince au bout d’un bâton pour les descendre… Sur une table basse, dans un moule rond, à hauteur de mes yeux, se trouvait la récompense de la journée : des makrouds aux dattes, moelleux et mielleux, que la dame découpait à la portion avant de me tendre une part enveloppée dans un carré de papier épais bleu marine.


Des années plus tard, une voisine m’avait fait goûter les siens, délicieux, mais m’avait donné une recette « sabotée », voulant sans doute en garder l’exclusivité... De rage, j’en ai reconstitué la façon puisque j’avais la liste des ingrédients : pari réussi après bien des tâtonnements.

On ne peut pas faire des makrouds en petite quantité, aussi, depuis des années, je les réserve aux fêtes de fin d’année et ils font partie chez nous des petits gâteaux de Noël au même titre que les palets aux raisins de ma sœur Chantal ou les « cuisses de dame » de Maman.


Ce jour-là, faites le deuil de votre cuisine propre : il y en a partout ! La table sera entièrement occupée par le gros boudin de semoule, puis par les makrouds attendant leur tour pour plonger dans la friture. La farine qui leur évite de coller tombera sur le sol, les doigts seront bien collants et ce n’est pas le sirop au miel qui va arranger les choses, ni l’huile chaude qui saute…


Mais le résultat vaut bien toute cette peine : je monte les makrouds en pyramide après les avoir plongé dans le sirop. Suivant les années, la pyramide est plus ou moins haute et plus ou moins réussie. Qu’importent les calories! Une bouchée de semoule enrobée de miel, croquante à l'extérieur et moelleuse au coeur avec la pâte de dattes est déjà un avant-goût de Noël…