lundi 9 novembre 2009

TAGADA ET ROUDOUDOU

J’ai lu l’autre jour que la fraise Tagada fête cette année ses 40 ans. Que de souvenirs restent attachés à cette petite boule gélifiée et grumeleuse que je camouflais contre le palais à l’heure du catéchisme !


Je sais, par Aurore, que le Cordon bleu fait une fraise Tagada extraordinaire et j'aurai bientôt la recette, mais qu'en est-il de toutes ces confiseries qui ont marqué notre enfance?
                      
Nous étions, il y a 15 jours, sur la plage de Santa Clara avec Jean-Paul et Sylvie. La mer, en se retirant, avait laissé sur le sable des coquilles vides éparpillées.
Jean-Paul me dit que cela lui rappelait les roudoudous de son enfance… Mais oui, rappelez-vous : on achetait ces coquilles remplies de caramel dur, coloré et parfumé pour quelques centimes (de Franc !) à l’épicier du coin qui les conservait dans un grand bocal de verre….
Sans y penser, j’ai ramassé une douzaine de coquilles. À la maison, j’ai fait quelques recherches sur internet : j’ignorais tout à fait que cette confiserie partageait avec le Cotignac d’Orléans (pâte de coing) le privilège de se présenter à l’origine dans une petite boîte ronde en épicéa. Le bois fut remplacé par de vraies coquilles, puis par des coques en plastique

Il n’empêche ! Vous souvenez-vous d’avoir léché le caramel jusqu’au fond de la coquille, jusqu’au plastique, jusqu’à en avoir les commissures des lèvres irritées, parfois coupées…


J’ai constaté cependant qu’il était difficile de trouver la recette des roudoudous de notre enfance. J’en ai trouvé au beurre salé, au caramel…mais rien de ressemblant avec le bonbon translucide.

Finalement, je suis tombée sur un site de…fraises (pas Tagada) qui donne la VRAIE recette : http://www.fraises-clery.com/.

Je l’ai suivie à la lettre, en augmentant toutefois de 2 degrés Celsius les températures de cuisson du sucre, à cause du climat humide. J’ai calé les coquilles préalablement bouillies et séchées sur une plaque remplie de gros sel.
                     
Je vous livre le résultat après 1 heure de séchage. Et comme ils sont à la menthe, j’ai eu la langue toute verte !!!