Quand j’avais 8 ans, pour la Fête de Mères, la Maîtresse nous avait fait préparer une jolie carte illustrée par nos soins et nous avait demandé d’écrire une promesse solennelle que nous nous engagions à tenir le plus longtemps possible. Ce serait une preuve d’amour pour notre Maman. Que promettre à cet âge? Manger de la soupe ou des haricots verts ? Pas question ! Pensez donc : chez moi, on avait la soupe tous les soirs, été comme hiver, et je ne voulais pas m’exposer à la soupe de tomates ou, pire, à l’oseille… Les haricots verts, plus espacés, mais aussi peu aimés, ne m’engageaient guère….Il ne me restait que les petits pois.
Maman, au demeurant, les préparait « à la française », avec de la laitue, des carottes et même des champignons ; je n’en étais pas folle, mais ils avaient l’avantage de ne pas revenir souvent sur notre table. Ce serait donc une promesse facile à tenir et il n’y avait pas de réelle aversion.
C’est donc de ma plus belle plume (sergent-major) et en m’appliquant à tracer de beaux pleins et déliés que je promis donc de manger désormais des petits pois sans rechigner…
Maman, qui garde tout, doit avoir dans un fond de tiroir, aujourd’hui bien jaunie, la carte à l’écriture maladroite d’une petite fille qui lui promettait, pour lui démontrer son amour, de manger des petits pois. Et vous savez quoi ? J’ai tenu cette promesse toute ma vie. Depuis 44 ans, je n’ai jamais refusé des petits pois, même si Maman n’était pas là pour me voir.. Et même mieux, j’ai fini par les apprécier !! Au point que le premier repas élaboré que j’ai fait comme jeune mariée, c’était un plat de Petits Pois à la Française, et mon Jean-Paul avait eu la délicatesse de déclarer qu’il ne savait pas qu’il avait épousé un cordon bleu !!!
Ceci pour en venir au fait que nous aimons tant les petits pois que je fais maintenant un velouté froid de petits pois à la menthe que je vous recommande. Accompagnez-le d’une Chantilly à l’origan (avec un siphon, c'est inratable!) et présentez-le dans un joli bol avec des tranches de pain grillé. Voilà une entrée facile, raffinée et savoureuse qui change des sempiternelles assiettes de charcuterie ou de crudités.
