mercredi 25 novembre 2009

LA SAISON COMMENCE!!

Depuis la fin des fêtes patriotiques, nous sommes entrés de plein pied dans ce que les Américains nomment « The Season », c’est-à-dire la saison des fêtes de fin d’année. Le vrai coup d’envoi sera le lendemain du dernier jeudi de novembre qui célèbre le jour de l’Action de Grâce ou Thanksgiving, aujourd’hui donc. Les magasins pullulent de dindes (énormes et congelées, mais moelleuses), de patates douces et de citrouilles et de noix de pécan pour la tarte traditionnelle.


Selon le marketing américain, on trouve tous les gadgets autour du thème : vaisselle en plastique, serviettes en papier, centre de table en papier gaufré, salières en forme de dinde, et nappes aux couleurs de l’automne avec feuilles rousses et épis de maïs...

Le 8 décembre, c’est la fête peut-être la plus importante de l’année : la fête des mères. Eh oui, ce jour-là, pas un Panaméen n’oublie sa Maman, on prie pour elles dans les églises, le Président de la République va décorer des mamans méritantes et toutes les femmes vont recevoir les félicitations de tous ceux et celles qu’elles rencontrent; les restaurants vont leur offrir une fleur, un gâteau ou un cocktail ou les 3 à la fois...Le jour est férié et sacré. Les grands hôtels organisent des buffets grandioses et on habille les chaises de fleurs et de rubans comme pour les mariages !


Mais déjà, il ne manque quasiment aucune boule ni guirlande dans les vitrines et les grands malls ont dressé des sapins géants. Dimanche dernier, une chorale réinterprétait les standards américains de Noël. Les queues devant les caisses commencent à s’allonger et la frénésie, comme chaque année saisit chacun. Alors, bien sûr, dans les Arrocha, on a une overdose de Jingle Bells, mais, bon sang, j’adore cette atmosphère, même s’il est surréaliste d’évoluer dans des paysages blancs et de bonhommes de neige alors qu’il fait 33 degrés dehors !!!


Pour nous, en plus de la liste des cadeaux déjà établie, ce sont les menus qu’il va falloir alimenter. J’ai jeté sur le papier quelques idées que je vais organiser : j’ai choisi l’option buffet qui permet de picorer dans les cuillères, verrines et autres flûtes, des tas de petits mets originaux, savoureux et créatifs ; de plus, ils permettent une préparation à l’avance (ce que j’ai déjà commencé, merci le congélateur, compte tenu des approvisionnements au Panama) et favorisent une atmosphère conviviale.


Demain donc, journée à Panama pour faire le point. Je réalise que la recherche des produits et des cadeaux, c’est la première partie du plaisir… Fouiner et courir partout pour dénicher les truffes, le nougat, c’est exaltant…et épuisant ! L’année dernière, j’avais couru derrière la pâte de coing et cette année, je vais pister presque sans espoir la salade de roquette, celle qui a un délicieux petit goût de sésame.