jeudi 19 novembre 2009

TARTIFLETTE CHALEUREUSE

Il y a 3 semaines, j’avais acheté chez Cheese Cheese un beau morceau de reblochon que j’avais mis depuis à affiner dans une boîte au fond du frigo. Aujourd’hui, il est prêt et je vais faire une tartiflette.


Le reblochon nous vient de la Savoie et c’est un des rares fromages dont le nom vient d’une pratique et non d’une région. Il naquit en Haute Savoie au XIIIème siècle. A cette époque, les paysans qui louaient leurs alpages devaient payer leurs propriétaires, des abbayes le plus souvent, en « taxe » proportionnelle à la quantité de lait produite. Aussi pratiquaient-ils une traite incomplète sur laquelle il payait leur rétribution. C’est ensuite qu’ils trayaient les vaches une deuxième fois et obtenait un lait moins abondant, mais plus riche en matières grasses et donc de meilleur qualité. « Reblocher » signifie re-traire. Fromage à pâte pressée non cuite, le reblochon bénéficie d’une A.O.C. depuis 1958.
            
La tartiflette est un gratin de pommes de terre et de tranches de reblochon. Mais ce plat a une curieuse histoire. La recette moderne s’inspire d’un plat traditionnel, c'est-à-dire un gratin de pommes de terre, oignons et fromage, préparé dans une poêle à long manche appelé « pela » en patois savoyard et cette pela avait donné son nom au plat. Mais sa consommation reste réservée aux fermiers des alpages.


Dans les années 80, le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon lance une campagne pour favoriser les ventes du fromage et relance la recette. On va la débaptiser et s’inspirer du terme savoyard « tartifla » qui signifie pomme de terre pour lui donner son nouveau nom. Rappelons-nous que la Savoie a été italienne jusqu’en 1860 et que « tartufoli » (petites truffes) est la première traduction de pommes de terre.

Toujours est-il que les Français et les touristes étrangers vont découvrir la tartiflette avec l’explosion des sports d’hiver et vont s’en régaler dans les refuges ou les restaurants installés aux pieds des pistes. Désormais, les Savoyards se la sont appropriée et la tartiflette évoque ce plat chaud, odorant et délicieux, dégusté entre amis, et synonyme d’authenticité du terroir de la montagne.
               
Une tartiflette au Panama est faite avec les moyens du bord. J’ai remplacé les lardons par du bacon fumé que je fais rissoler avec les oignons.

Mes pommes de terre ont été préalablement bouillies, pelées et coupées en rondelles épaisses.

Dans un plat à gratin huilé, j’alterne couches de pommes de terre, tranches fines de fromage et mélange oignons-lardons, en terminant par le fromage. Pour donner de l’onctuosité, je mouille avec du bouillon de cube. Sel et poivre, bien sûr, avec modération car le fromage et le bouillon sont déjà salés.

Je mets au four pour faire fondre puis gratiner, mais pas trop longtemps pour ne pas dessécher.

Avec une petite salade frisée, c’est un régal…