vendredi 20 novembre 2009

TIMBALES ASTUCIEUSES

Cela faisait 6 mois que je les pistais, au hasard des blogs et des catalogues de gadgets et de nouveautés…Quoi ? Mais les Ice Shooters, bien sûr !!! Vous ne savez pas ce que c’est ? Rassurez-vous, moi non plus, il y a 6 mois.


Un jour, en fouinant sur internet sur des grilles au point de croix, je tombe par hasard (et après quelques détours !) sur la photo d’une élégante timbale de pâte remplie de mousse. Je croyais que c’était un article destiné aux professionnels, quand je suis tombée sur des moules, prévus initialement pour faire des glaçons en forme de verre à liqueurs (verres à shoot) pour refroidir originalement l’alcool.
                
L’astuce de la chose est que ces moules sont en silicone, donc supportent la chaleur du four jusqu'à 230 degrés. Ce qui permet d’y couler une pâte et d’obtenir des petits récipients comestibles prêts à recevoir mousses, glaces, crèmes ou salades de fruits.


Je les avais trouvés à Toulouse, puis à Paris, mais je ne devais les avoir qu’en Janvier, puisqu’il y avait rupture de stock.

Hier donc, journée de shopping à Albrook, et passant devant un kiosque de gadgets, je tombe en arrêt devant ces moules. J’en aurais presque dansé de joie…

Ce matin, j’étais impatiente de me mettre en cuisine. J’avais décidé de ne faire le test que sur un seul jeu de moules, craignant la chaleur de mon four professionnel. J’ai donc préparé une pâte à boudoirs avec 4 œufs battus avec 100 grammes de sucre en poudre ; une fois bien montés, j’ai ajouté 100 grammes de farine tamisée et quelques gouttes de colorant vert. Puis direction le four à 170 degrés, pendant 8 minutes.



Le résultat est impressionnant : après avoir découpé le surplus de pâte au ras des moules avec un couteau à pain, j’ai démoulé délicatement les timbales. Je les ai remplies avec une mousse glacée faite de fraises congelées, du sucre et un jus de citron et J’ai mis le tout au congélateur pour faire prendre. Le résultat est modeste, mais il m’ouvre une infinité de possibilités à explorer.


Bien entendu, je peux toujours faire des verres à liqueur en glace, mais pourquoi ne pas y introduire des fleurs, des petits fruits ou du colorant….C’est quand même plus joli…


Et comme un bonheur, tout petit soit-il, n’arrive jamais seul, nous avons récolté aujourd’hui nos premières bananes. Ce sont des bananes plantain qui vont terminer en patacones ou en frites à l’africaine. Le bananier a été abattu, il n’aurait plus rien donné et cela permet aux autres rejets, déjà presqu’aussi grands de prendre de la vigueur et fructifier à leur tour.