vendredi 4 décembre 2009

LES PHOTOS

Une agréable journée n’y suffisait pas, aussi avons-nous retenu nos amis pour une nuit, et ce matin, ils nous ont laissés après le petit déjeuner. Nous avons eu de la chance car l'été est arrivé en avance et nous avons eu un soleil splendide: nous avons donc bien profite de la piscine.
Comme promis je vous montre les photos des agapes d’hier, à ceci près que nous avons fait l’impasse sur la salade et le fromage pour garder un peu de place pour le dessert…

Pour l’entrée, autour de l’excellent foie gras que nous fait Chantal, j’avais préparé un pain d’épices et un confit d’oignons rouges au vinaigre balsamique.

Rien de plus facile que cette recette. Vous coupez 6 gros oignons rouges que vous coupez en petites lanières fines. Dans une poêle, vous faites fondre une grosse noix de beurre et vous en enrobez bien les lanières d’oignon. Vous rajoutez 2 verres de sucre en poudre et vous mélangez bien. Couvrez pour que l’eau des oignons leur permette de cuire avant de caraméliser. Quand vous voyez les oignons prendre une couleur sombre (surveillez très attentivement !!), arrêtez la cuisson et ajoutez ½ verre de vinaigre balsamique, remettez sur le feu et laissez compoter. C’est prêt. Ce confit se conserve longtemps au frigo. Vous pouvez le mettre en pots et stériliser comme une confiture, et il accompagne avec bonheur tous les pâtés.
                     
J’avais également préparé quelques grosses crevettes avec un aïoli présenté en quenelle. Nous sommes en pleine saison et j’en ai rempli mon congélateur. Elles sont fines, goûteuses...dommage, il n’y a pas d’œufs…

A côté d’un tian classique et de délicieux ris de veau grillés, j’avais fait des petits pains de yuca, légers et gonflés comme des choux. Avec le chimichurri, c’était la touche panaméenne de ce repas.
                       
Pour le dessert, j’avais fait des timbales remplis de mousse au chocolat et couronnées d’une mousse au praliné. Je les avais adossées à des poires pochées aux épices fourrées aux pruneaux.

Bon, alors aujourd’hui, salade de tomates au citron vert et coriandre, œuf dur et tisane…
                     
N’oubliez pas qu’aujourd’hui, nous sommes la Sainte-Barbe : il faut donc planter sur du coton humide des lentilles, des haricots ou des pois chiches, qui vont donner dans quelques jours une belle potée que vous entourerez d’un ruban rouge. Posée à côté de la crèche, elle vous apportera la prospérité pour l’année nouvelle…